Immobilisation

Les avantanges

Outre le gain de temps considérable qu’il fait gagner à l’entreprise, le logiciel comptable garantit l’unicité des données. Il permet une diffusion de l’information en temps réel pour peu que la comptabilité soit régulièrement mise à jour.

 

180223 schema actim

Le logiciel de comptabilité s’avère être un outil d’analyse performant et d’aide à la décision pour les exercices futurs.

L’objectif de la présente norme est de prescrire les règles de prise en compte et d’évaluation des immobilisations financières de l’Etat conformément aux principes de la comptabilité d’exercice. La norme traite également des règles de présentation des immobilisations financières au niveau des états financiers individuels, de leur décomptabilisation ainsi que des informations à fournir à leur sujet au niveau des notes.

Par définition, les immobilisations financières sont des actifs financiers à usage durable qu’une société détient. Elles se constituent principalement d’actions de titres de participation au capital d’autres sociétés.

schemaimmo

Comment faire pour comptabiliser l'immobilisation financière ?

Étant un actif immobilisé financier, l’immobilisation financière s’inscrit à l’actif du bilan comptable. Comme les deux autres types d’immobilisation, elle est enregistrée à sa valeur estimée ou à son coût d’acquisition. En comptabilité, les immobilisations financières sont considérées comme étant des participations. En effet, ce sont des droits qui sont détenus sur d’autres entités. Leur possession est qualifiée d’importante et de nécessaire à la réalisation des activités de la société.

À noter qu’une immobilisation financière ne fait pas l’objet d’amortissement, sauf si sa valeur diminue ou s’il y a une dépréciation.

Solutions les plus demandées :

Parmi les acheteurs de logiciels immobilisations , Ilya des entreprises souhaitent gérer les biens de type matériel de bureautique et ils sont à la recherche d’une solution informatique pour gérer leurs propriétés immobilières  et leurs équipements industriels.

Le logiciel comptable s’occupe en outre de la gestion des immobilisations dont il permet de gérer les modes et la durée d’amortissement, leurs sorties, ainsi que le calcul du montant de leurs dotations et leurs écritures comptables.